Page publique
www.la-cellette63.fr
LA CELLETTE - 63
http://www.la-cellette63.fr/public/perso/img-r57-a29.jpg

sous menu
A VOIR à LA CELLETTE !!!
► Vendée Globe
► Gastronomie - Spécialités locales
► Notre Viaduc et sa ligne de chemin de fer
► Arbres et vegetaux
► Les Chauves-Souris
► Moulin Chadet Pierres géologiques
► L'église - Fontaine St-Avit
► Artisanat d'Art

calendrier
Mois prcdent Mai 2021 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'vnement du jour.
Rechercher : http://www.la-cellette63.fr/public/img/loupe.gif

Vendée Globe


VENDEE GLOBE 2016

Le 1er janvier 2016 Henri CASAUS accueillait , le skipper du SOUFFLE DU NORD – Projet Imagine – Thomas RUYANT, compagnon de sa petite fille Anne-Laure et papa de Basile son arrière- petit-fils.




Parti des Sables d’Olonne le 6 novembre 2016, Thomas figurait régulièrement en 8ème position sur 29 participants au départ quand le 18 décembre il a rencontré en Océan Indien un OFNI (objet flottant non identifié) qui a endommagé son bateau le coupant pratiquant en deux (voir photo).

Le choc a été très violent, Thomas pense qu’un conteneur flottant entre 2 eaux est venu le percuté alors qu’il naviguait dans un vent soufflant à plus de 45 nœuds et dans une mer très formée.





Il se trouvait alors à 260 miles des côtes de la Nouvelle Zélande. Par ses propres moyens,seul, sans assistance, de l’intérieur du voilier, le doigt sur le bouton de la balise en cas d’urgente évacuation, il a cru pendant 2 jours perdre définitivement le SOUFFLE DU NORD, celui-ci étant devenu incontrôlable, tout n’a tenu qu’à un fil … il a réussi à rejoindre le port de Bluff au Sud de la Nouvelle-Zélande où il a été accueilli par les autorités et la presse et a dû déclarer son abandon du Vendée Globe.

De retour en France le 28 décembre, fatigué, éprouvé moralement il a, en regagnant son domicile à Lorient fait une courte halte à La Cellette pour souhaiter « la bonne année » à Henri et Monique, qui, non sans fierté avaient, pour l’événement réuni un comité d’accueil d’une vingtaine d’amis qui l’avaient suivi sur le web. Ils ont trinqué à la santé de Thomas qui a répondu aux diverses questions qui lui étaient posées .

Thomas RUYANT va continuer son chemin de grand navigateur et préparer d’autres courses (Route du Rhum, La Jacques Vabre etc…)et bien sûr le prochain VENDEE GLOBE de 2019.

Bravo Thomas pour ton courage. Bonne chance à toi, nous continuerons tous à te suivre sur la toile dans les différentes courses que tu vas entreprendre car la mer c’est ta vie.

 BON VENT !

Mairie de La Cellette - Tous droits rservs. http://www.la-cellette63.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I