Agriculture conventionnelle

08/09/2022
Elle permet de produire de grosses quantités d'aliments avec un minimum d’efforts physiques. C'est une agriculture ou les traitements sont réalisés grâce à des produits chimiques plus ou moins nocifs (intrants).

Ces produits sont appliqués pour prévenir des maladies et des insectes nuisibles aux cultures.Tous ces produits se retrouvent dans les aliments .Il est prouvé que ces produits s'accumulent dans les graisses et lorsque leur teneur devient élevée la probabilité de développer une maladie comme le cancer est plus importante.

Un des plus gros problèmes de l'agriculture conventionnelle reste la
mort des sols et des sous sols. Pour fonctionner le sol a besoin des bactéries ,des champignons et de la microfaune.L'utilisation de produits chimiques puissants contre les champignons nuisibles des cultures (fongicides) contre les insectes nuisibles(insecticides),les larves,verres et rongeurs (parasiticides) et pour maîtriser l'herbe(herbicides) a contribué à diminuer la vie dans les sols à un stade ou pour produire des quantités satisfaisantes,il est nécessaire d'employer des engrais à dose importante.

Ces sols pauvres ne produisent plus leur propre matière organique. Les néonicotinoides sont très efficaces contre les insectes,y compris sur les abeilles,victimes collatérales des épandages alors qu'elles jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes par leur pollinisation.