L'élevage

08/09/2022
Races à viande

Élevage allaitant:les veaux élevés sous la mère(tètent le lait de leur mère
jusqu'au sevrage)donnent de la viande de boucherie(10%).

Les autres veaux 60 % sont élevés plus longtemps pour donner de la viande issue de jeune bovins ou de taurillons,engraissés jusqu’à l'age de 18 mois ou bien issue de boeufs et de génisses engraissés jusqu’à l'age de 3 ans en moyenne.
Parmi les jeunes femelles et mâles,certains sont sélectionnés pour le renouvellement du troupeau (30%).

Races laitière

Les élevages laitiers sont composés de race mixte et laitières. Arrivées au terme de leur production de lait après un engraissement de 2 à 4 mois elles sont revendue comme vache de réforme et représente 50 % de la consommation de viande bovine. L'élevage bovin repose sur une alimentation végétale constituée de fourrage. Les fourrages vert consommés dans les pâtures pendant la belle saison. Les fourrages récoltés et conservés sec comme le foin,les fourrages ensilés ou enrubannés l'hiver. Les fourrages ne couvrent pas tous les besoins des bovins(60 à 80%), l'alimentation est complété avec des aliments d'origine végétale et minérale (pierre à lécher). Une grande partie des compléments de nature végétale est produite sur l'exploitation(céréales).

Un complément protéique est apporté par les tourteaux(soja,lin,tournesol,colza) et énergétique(blé,orge,mais,ou pulpe de betterave). Au prés ou à l'étable un bovin adulte peut consommer jusqu’à 100 l d'eau par jour.

Quatre vingt huit pour cent de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation. La qualité des produits constituant l'alimentation des animaux se répercute sur la qualité de la viande et du lait consommé par les humains.