L'église - Fontaine Saint Avit

13/09/2022
L'église - Fontaine Saint Avit

L'église actuelle est un édifice néo-roman construit en 1883/84 par les habitants et dons de bienfaiteurs, l'église précédente étant devenue trop petite. Cet édifice, considéré en 1842 comme "sans caractère" datait vraisemblablement du XIème siècle ; lui-même succédait à une "cella" antérieure au Xème siècle.

L'église se compose d'une nef voûtée de plein cintre à une travée, deux chapelles latérales, une abside pentagonale et d'un clocher-porche ; le millésime 1883 est apposée sur le linteau de la petite porte.

A l'origine, saint Pierre-aux-Liens est le saint patron de la paroisse et l'église de 1883 devait étre dédiée à saint Avit.Une controverse a fait que lors de la pose de la première pierre le 26 avril 1883 le patronage du" sacré-coeur de jésus" a été choisi pour la nouvelle église.  

2019-2020 : Travaux de rénovations
 Dans l’église les soubassements ont été réalisés en pierre apparente et joints ciment afin de remédier au problème de salpêtre. L’électricité (éclairage LED et prises) a été refaite et mise aux normes. A noter que l’éclairage intérieur de la nef et chapelles fonctionne de 20h à 24h, par minuterie pour permettre la mise en valeur des vitraux.
Un chauffage aérien électrique a été installé entre le chœur et les  chapelles .
Quatre vitraux ont été entièrement rénovés.Puis les murs, voûte et portes ont été repeints et décorés.
Enfin une échelle meunière a été installé pour faciliter l’accès au  clocher.
La sacristie a été complètement refaite  (isolation,électricité,peintures,chauffage).
Des bénévoles de la commune et de la paroisse en coordination avec le Père VALLENT ont grandement participé au déménagement des bancs,nettoyage des statues,remise en état des meubles et autres objets.
La paroisse a fournie la cire,des objets de culte, des meubles pour moderniser et embellir l’église .
Les travaux ont été réalisés avec goût et compétence par des entreprises locales.
                                            Eglise du "Sacré coeur de Jésus " aprés rénovation
                                                    Les vitraux de LA CELLETTE

Cette forme d’art européen est inconnue des autres cultures ; puis qu’il s’agit de peinture sur du verre transparent et coloré. L’intensité des couleurs dépend de la lumière qui baigne le vitrail mais le choix des couleurs est limité : noir, gris et brun sont à proscrire. Voilà pourquoi on ne voit jamais d’âne gris mais violet ! Ensuite, une église et sa décoration ont de tous temps été un moyen d’éducation des paroissiens qui ne savaient pas lire.

Parmi les 14 vitraux offerts par les habitants, on en trouve deux à motifs géométriques et floraux offerts par monsieur Jouanet de Pionsat, un dédié à saint Pierre offert par les « Pierre » de la paroisse ; les saints Roch, Anne, Philomène, François, Mathilde sont présents. Mais il ya un vitrail ignoré Il se situe sous le porche à droite de l’entrée au-dessus du confessional. Il est de loin le plus orné et représente le baptême de Jésus par Jean le Baptiste sur les bords du Jourdain. C’est un « don de Annet Dequaire et Charles Dubost, 1884, maîtres maçons de cette église » fabriqué par A.Champrobert à Clermont. Vitrail du XIXème siècle, c’est simplement du verre sur lequel est peint le tableau, ce qui le rend beaucoup plus sensible aux intempéries.