Eau

27/09/2022
Eau

L'eau de la Cellette

A La CELLETTE, la gestion de l'eau est géré en régie communale. L'approvisionnement en eau de la commune est réalisé à partir d'une source située sur son territoire.

Cette eau est captée à l'intérieur d'un tunnel qui assure le drainage de la colline qui le surmonte. A l'extrémité nord du tunnel s'écoule véritablement un petit ruisseau. Le tunnel dit « des Bouchauds »,altitude 689m, est creusé en plein granite ,mais ce dernier est très fissuré .

Ce caractère est en relation avec la présence d'une faille marquée par une zone de mylonites à 300m du tunnel. Une partie de l'eau de pluie tombant sur la colline au dessus du tunnel s'infiltre dans ces fissures.Elle est alors filtrée par les produits d'altération sablo-argileux avant d’être collectée par le tunnel jouant le rôle de drain. 

L'eau arrive par un drain canal dallé longeant la paroi du tunnel. Débit moyen 220l /mn environ Température de l'eau -05 Févier 1957-6,5°C -09 Juillet 1975- 9° C - 04 juillet 1988-9,4°C Les deux entrées du tunnel son murées , avec accès à l'intérieur par une porte métallique.

L'ouvrage de captage est construit en béton crépi,à la sortie Nord du tunnel,réalisé en 1964,d'une hauteur de 2,5m,profondeur 1,5m dont l’accès s'effectue par une porte métallique munie d'une aération et protégé par une grille .

Une échelle métallique permet l''accès à la chambre sèche munie d'une vidange.

3 avant bacs : réception / décantation / départs-trop plein-vidange

Au sommet du bac 3 le trop plein Au dessous départ de D100 avec crépine ,vanne et compteur permet l'alimentation de Pionsat. Plus bas départ de D115 avec crépine ,vanne et compteur permet l'alimentation du réservoir de la Cellette. Puis la vidange

L'ensemble source-captage étant lui mémé protégé par un périmètre de » protection immédiate. » Une réglementation existe pour les travaux forestiers et agricoles ou autres sur ce périmètre Se renseigner en mairie.

Le réservoir est situé à 1,2Kmau sud-sud est de la Cellette à une altitude de 675m et à 230m de la D227 lieu dit « bois de la garde » Construit en 1964 de type enterré,en béton il est d'une capacité de 150M3 . La conduite de départ est de D125.

Un chloromètre permet la désinfection de l'eau par injection goutte à goutte en toute sécurité d'une dose réglable de chlore liquide. Tous les hameaux de la commune sauf celui des Egalennes sont alimentés en adduction gravitaire. L'altitude de ces derniers varie de 548m à 650m.

Le village des Egalennes,altitude 722m, est quant à lui alimenté en adduction par refoulement D 63 Débit pompe 3,5M3/h - volume ballon 50l Les équipements :pompes-chlorométre-compteur sont installés et sécurisés à l’intérieur de l'ensemble réservoir-local technique qui est alimenté par une ligne électrique.

Le périmètre immédiate de l’installation est équipé d'une protection grillagé sécurisé. Tous les raccordements d'habitations ou autres sont équipés de compteurs La consommation annuelle de la commune est de 15000M3. La consommation journalière moyenne et de 40M3 avec des pointes à 70M3 Rappel la source du tunnel délivre 300M3 par jour.

Tunnel des Bouchauds
Tunnel des Bouchauds
Chambre sèche et bacs
Chambre sèche et bacs
Le réservoir du bois de la garde
Le réservoir du bois de la garde
Équipement technique-javelisteur,surpresseur
Équipement technique-javelisteur,surpresseur