www.la-cellette63-fr.net15.eu
La gestion forestière sur la commune de La Cellette 63 en Auvergne

Forêt

La forêt doit demeurer à la fois un poumon économique et environnemental du territoire communal. 
Environ 35 % de la commune de La Cellette est recouverte de bois et forêts .

Les principaux massifs sont 
Au Nord le bois du Collège / Au centre le bois de la Garde / Au sud le bois de La Prise qui lui même se situe en partie sur la crête dite des grands bois de Pionsat.

La municipalité de La Cellette ,persuadée , que les bois qui se trouvent sur son territoire sont une richesse économique à développer,oeuvre depuis plusieurs années et participe au développement de cette filière en partenariat avec le SMAD des combrailles, les communes forestières ,l'office national des forêts,le centre national de la propriété forestière,conseil départemental.

Charte forestière
(territoire des combrailles SMAD)

C'est un document d'orientation qui peut être décliné en conventions entre gestionnaires forestiers et tiers. Elle concerne les forêts et ses abords s'ils constituent des enjeux pour la protection de la forêt. C'est un outil d’animation et de développement.

Plan de massif
(SMAD)

C'est une action de développement local au service de la forêt et des petits propriétaires. Son but est de dynamiser la filière forêt,secteur fortement touché par le morcellement.En effet,successions après successions la taille des propriétés diminue et de nombreux propriétaires rencontrent aujourd'hui des difficultés pour gérer leurs bois.

Elle consiste à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d'un territoire,afin de bâtir un projet partagé faisant de la forêt et du bois un levier de développement local.

Cette action vise aussi à développer la multifonctionnalité de la forêt ,elle s'inscrit dans l'aménagement du territoire.

SES OBJECTIFS :

  • Réduire les effets du morcellement de la propriété forestière par un regroupement de la gestion,voire du foncier(aménagement foncier-échanges-cessions de parcelles boisées).
  • Augmenter la récolte et notamment, la commercialisation des bois,placés hors circuits économique afin d 'assurer un approvisionnement adapté de la filière de transformation industrielle et de développement à terme des bio énergies (matériaux,carburants,énergies).
  • Réaliser des infrastructures collectives(routes forestières,chemins
    d'exploitation,places de dépôts)
  • Renforcer la gestion forestière de façon durable et concertée par le recours aux plans simples de gestions,code de bonne pratique sylvicole,règlement type de gestion,groupement forestier,association de gestion.
  • Améliorer les peuplements,éclaircie,élagage,taille de formation.
  • Renouveler les peuplements (reboisement,régénération naturelle)

Réglement des boisements

La réglementation des boisements consiste à réaliser un zonage de territoire communal,définissant des secteurs ou le boisement est :

  • soit libre
  • soit interdit ou interdit après coupe
  • soit réglementé ou réglementé après coupe

OBJECTIFS:

  • maintien des terres pour l'agriculture
  • préservation des paysages
  • protection des milieux naturels
  • préservation des risques naturels : cette procédure permet également d'identifier les zones ou les boisements existants sont gênants pour l'agriculture ou le cadre de vie,ces parcelles pourront parla suite bénéficier des aides du conseil départemental ,en vue de leur suppression.

Documents en téléchargement

Schéma directeur de desserte

La mauvaise accessibilité d'un massif forestier,une déserte intérieure médiocre,des places de stockage en nombre insuffisant peuvent non seulement pénaliser la sylviculture et la mobilisation des bois mais aussi handicaper le développement harmonieux dans ses aspects sociaux et environnementaux d'un territoire.

De longues distances de débardage sur des chemins inadaptés, des stockages anarchiques, des traversées de hameaux périlleuses,des captages d'eau abîmés créent de lourds problèmes aux habitants et à leurs élus et donnent une très mauvaise image de l'activité forestière.

Le schéma de desserte forestière est un outil pratique et simple dans la main de l'élu local,du responsable rural forestier, du propriétaire qui interviendront alors en décideur éclairés vis à vis de projets de désertes forestières.

Un schéma de déserte forestière sur le massif des communautés de communes de Pionsat et coeur de combrailles et en cours d'étude.

La commune de La Cellette a décidée de réaliser les travaux de ce schéma sur
 2016-2017-2018.

Enfin la commune envisage de mettre en place un code de bonnes pratiques sylvicoles.

Mode opératoire pour l'exploitation des bois

Le protocole met en relation l'exploitant forestier et les représentants de la commune avant la coupe de bois.

Il permet d'anticiper les impacts de l'exploitation forestière et de trouver les meilleurs solutions pour l'évacuation et le stockage des bois.

En complément ,le territoire se structure en désignant un élu « référent forét » par commune et en le formant sur les questions forestières .

L'objectif d'un tel mode opératoire est double.Il s'agit de renouer le dialogue entre les élus communaux et les exploitants forestiers,mais aussi de réduire l'impact de l'exploitation des bois , sur les ouvrages publics.