La Cellette tire son nom du latin cella,maison habité par un moine (ermite). Un monastère y aurait été fondé par St Émilien au VI ème siècle. Au moyen age la culture du chanvre et l'élevage prédominent dans le village, composé de petits domaines agricoles,appartenant aux seigneurs et notables de Pionsat.
A son apogée ,en 1841 la commune comptait 592 habitants.Le déclin démographique au XIXéme siécle du à une série d'épidémies provoquant une forte mortalité infantile et une émigration saisonniére des macons l'été,qui se poursuivi avec la premiére guerre mondiale mais aussi paradoxalement par le désenclavement du village avec la ligne de chemin de fer Gouttiéres-Montlucon.
Les habitants construisirent eux mêmes l'église actuelle,achevé en 1884.
De nos jour La Cellette est un petit village des combrailles auvergnates dans le département du puy de dôme qui depuis le 1°janvier 2016 fait partie de la région Auvergne-Rhone-Alpes.Depuis 2017 elle est membre de la communauté de commune du pays de st Eloy.
La commune s'étend sur 11Km2 et compte au dernier recensement de 2023 :
- 167 habitants avec une densité de 15,5 habitants par Km2.
- Le bourg et 19 hameaux sont rattachés à la commune.
- Situé à 584m d'altitude le village de La Cellette (mini 538m-maxi 803m)
Coordonnées géographiques
Latitude :46°06'08'' Nord Longitude : 2°43'08'' Est
|
Le point culminant dit des 4 curées est à 804m, le plus élevé jusqu’à l'océan Atlantique.
|
La principale activité économique de la commune est l'agriculture.La forêt a eu un rôle important dans l'histoire de la commune qui représente 35 % de sa superficie et dans les années à venir elle pourrait constituer un atout économique et touristique intéressant.
De même la valorisation et la mise à jour de son patrimoine historique , le développement et l'aménagement des itinéraires de randonnée devraient contribuer à l'attractivité de la commune. Le bourg centre Pionsat est à 2,5Km de la Mairie(bourg) de La Cellette.
La commune peux se considérer comme la banlieue résidentielle de Pionsat. Depuis plusieurs années l'habitat ancien a été rénové et habité puis plusieurs constructions de belles maisons continue de faire augmenter la population d'année en année.
Les habitants de la commune se nomment les Cellettoises et Cellettois
|